Nouvelles


si vous le souhaitez, vous pouvez poster des nouvelles de votre club, après lecture par un modérateur nous les diffuserons.


Nationale 5 et 4 - par Florian le 11/01/2016 : 08:52



Pendant que certains sont au soleil pour cette nouvelle année, il y en a qui jouent aux échecs.

 

Ce samedi 9 janvier 2016 c’était le cas pour 14 joueurs de l’Échiquier du Pays Dignois, rassemblés dans la salle des Gavots, l’équipe de nationale 5 et nationale 4 se retrouvèrent pour affronter respectivement USCM (Marseille) et La Ciotat échecs.


Malgré la venue tardive de Yaël, un des jeunes prometteurs du club, tout commença plutôt bien. Julien opposé à un adversaire d'un elo supérieur de 120 pts proposa une nulle qui fut acceptée très rapidement. Eh oui, Julien qui depuis son plus jeune âge voit son père jouer, n’a qu’une hâte, le dépasser, mais cela reste un secret alors ne disons rien sauf un grand bravo pour sa partie.

De l’autre côté de la salle, Albert puis David prirent les deux premiers points, suivi de Gérard. Thomas le capitaine ne pouvait avoir que le sourire en ce début d’après-midi, même si son temps s’écoulait de plus en plus.

Fin de partie sur un deuxième échiquier de N5, Yaël qui s’était battu jusqu’au bout finit par lâcher prise. Le score était désormais de 1-0 pour Marseille. Malgré la victoire de Daniel au premier échiquier, les défaites s'enchaînaient sur les trois échiquiers restants et notre équipe s'inclina sur le score sans appel de 1 à 4.

Les nulles du côté de la N4 de Christian et de Frédéric face à un 2052 au premier échiquier, faisait le bonheur du club de Digne, passant à un 3-0 encourageant et il ne restait plus que trois parties pour obtenir le demi-point de la victoire.

Du côté de la N 5, il fallait gagner et après une partie totalement offensive le capitaine d’un jour (ou pas… attention Jean Marc) perdit la partie en offrant une tour à son adversaire. Suivi par la défaite de Sylvio et une victoire de notre président. Nicolas perdit une finale de pions, mais pour une première partie c’est riche d’enseignements.

Vincent qui avait quasiment accroché la nulle décida de faire don d’une pièce comme quoi les résolutions de 2016 n’ont pas toutes été bonnes. Norbert décida de suivre Vincent, comme un geste de solidarité certainement. Le score été désormais de 3-2 en faveur du club de Digne.

 
Tout reposait donc sur Thomas qui d'habitude ne lâche jamais rien. Il livra en vain, dans une finale de tours défavorable avec deux pions de moins, une bataille de presque 5 heures. La déception de notre capitaine fût grande malgré un score de parité de 3 à 3.


L’Échiquier du Pays Dignois sera de retour le 30 janvier avec des joueurs plus motivés que jamais pour la ronde 4.
 



Partenaires Privés

Gal.jpg

LogoBureauVallee-2.gif

frequence_mistral.jpg

Vous souhaitez
devenir partenaire de notre club
et soutenir nos actions ?
Contactez-nous.

Partenaires Publics

digne2012.gif

ffe.jpg

Actualités
Visites

 73481 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Texte à méditer :  
Les pions sont l'âme des échecs.
  
Philidor
Gal
^ Haut ^
  Aller en Haut - Go Up
Aller en bas - Go Down